Centre MON ABRI

LE POULIGUEN (44, en FRANCE)
IPG 75A
124 LITS

Implantation

Implanté dans un parc clos de 600 m2, le centre se situe sur la commune du Pouliguen, à 200 m de la plage et à 500 m de la Côte sauvage et du port. Le Pouliguen est un village de bord de mer qui bénéficie à la fois des richesses de la côte atlantique du sud de la Bretagne mais aussi des nombreuses possibilités de découvertes de l'environnement, du patrimoine culturel et historique et d'une façon générale de toutes les activités liées à la mer (pêche, chantiers navals

Présentation

Le centre, entièrement refait à neuf en 2011, est aux dernières normes de sécurité, d'accessibilité et d'économie d'énergie. Chambres de 3 à 4 lits pour les enfants avec sanitaires et armoires de rangement individuelles dans chaque chambre. Chambres individuelles avec sanitaires pour les adultes, accès Internet et contrôle de sécurité des alarmes (anti-intrusion et anti fugue). 5 salles à manger offrent des repas servis à table dans une ambiance conviviale et dans le respect des régimes alimentaires. Un produit bio est servi chaque jour. 4 salles d'activités et 1 grande salle polyvalente (avec scène et sonorisation) sont accessibles pour animations, jeux, veillées. 1 salle scientifique et 1 bibliothèque complètent l'équipement.
Le centre est entièrement accessible à tous les types de handicap et propose activités adaptées et séjours en intégration. Catégorisé B en économie d'énergie, le centre se veut un modèle de fonctionnement écoresponsable (eau chaude sanitaire solaire, récupération d'eaux de pluie, isolation intégrale, compostage des déchets…

Les principales activités

Milieu marin : observer plusieurs milieux naturels, en étudier la faune, la flore et les équilibres écologiques.Le sel dans tous ses états : la richesse écologique, culturelle, économique des marais salants.Écriture d'un conte : calligraphier ses lettres, fabriquer son papier et naviguer sur un océan de mots…La mer n'est pas bleue : différentes techniques pour peindre et raconter la mer.Développement durable : ateliers scientifiques sur les énergies renouvelables et la protection de l'environnement.Les visites possibles : les marais salants de Guérande, les ports du Croisic, de Saint-Nazaire, rencontre avec un pêcheur ou un artiste de la mer…
Musique et mer : ateliers de manipulation d'instruments du monde et de création musicale, poétique... Le projet est monté en amont grâce à un contact entre l'intervenant musique et l'équipe enseignant
>> Afficher la liste complète des activités

Comment accéder au centre ?

Par train : gare TGV du Croisic. Par route : N165 direction Saint-Nazaire, puis N171 direction Guérande. Suivre Le Pouliguen (455 km de Paris par voie express)
QUI SOMMES-NOUS ?
PEP : une association reconnnue
» En savoir +
PEP Découvertes recrute
RECRUTEMENT
PEP Découvertes
recrute!

» Déposer ma candidature
PEP Découvertes recrute
NOS PARTENAIRES
Privés, publics et associatifs
» En savoir +

THEMES

AGES

PÉRIODES

DESTINATIONS