CENTRE LA CHAUME

ORBEY (68, en FRANCE)
IPG 68A
135 LITS

Implantation

Le centre La Chaume est situé sur les hauteurs du village d'Orbey, à 870 m d'altitude, à proximité des lacs et de la station de ski du lac Blanc.
La Chaume s'est faite une spécialité des activités sportives de pleine nature et de l'exploitation des richesses de la montagne, en toute saison. Ce centre, à l'architecture parfaitement intégrée, est une base idéale pour partir à la conquête de l'univers montagnard à skis ou en raquettes, à VTT ou en randonnée.

Présentation

Situé à 870 mètres d'altitude, au pied des crêtes et non loin des lacs Blanc et Noir, Le centre "la Chaume" s'est fait une spécialité des activités sportives de pleine nature et de l'exploitation des richesses de la montagne.
En hiver comme en été, ce Centre à l'architecture bien agréable et parfaitement intégrée est une base rêvée pour partir à la conquête de l'univers montagnard à skis ou raquettes aux pieds, à VTT ou en simple randonnée. Bien entendu, ces activités sont adaptées à tous les âges et aux moyens de chacun ; dans tous les cas, il s'agit de privilégier une approche sensorielle de l'environnement ! Une ambition qui est soutenue par des équipements pédagogiques et sportifs particulièrement performants.

Les principales activités

Le centre “La Chaume” s'est aujourd'hui fait une spécialité des activités sportives de montagne : l'escalade (sur structure artificielle intérieure ou extérieure et en site naturel à proximité), le VTT, les skis alpin et nordique ou les raquettes sont associés à la découverte de l'environnement de moyenne montagne et s'adaptent à tous les âges, de la maternelle au collège (activités encadrées par des BE). La situation, au pied des crêtes vosgiennes, non loin des lacs Blanc et Noir, offre de riches possibilités de randonnée

Le centre accueille 4 classes qui construisent leurs projets de séjour avec une équipe expérimentée à partir du projet d'école. Les enfants travaillent sur des supports divers et interactifs qui privilégient une approche sensorielle de l'environnement (parcours de découverte, dossiers et malles pédagogiques) et avec du matériel adapté (VTT, skis, raquettes, …).
Les thèmes de travail sont nombreux : ornithologie, faune et flore, forêt, orientation, lecture de paysage, cycle de l'eau…

Les enfants partent systématiquement des observations du terrain pour progresser dans leurs savoirs et dans leurs attitudes face à leur environnement : le connaître pour le respecter et le préserver.
>> Afficher la liste complète des activités

Comment accéder au centre ?

Par train : gare TGV de Colmar (30 min).Par route : de Mulhouse ou Strasbourg, prendre l'A35 jusqu'à Colmar, puis D415 via Kaysersberg. Traverser Orbey et suivre la direction du lac Blanc par la D48. Un chemin (indiqué) descend sur la droite en direction du centre, peu avant le lac.Par avion : aéroport international de Bâle-Mulhouse.
QUI SOMMES-NOUS ?
PEP : une association reconnnue
» En savoir +
PEP Découvertes recrute
RECRUTEMENT
PEP Découvertes
recrute!

» Déposer ma candidature
PEP Découvertes recrute
NOS PARTENAIRES
Privés, publics et associatifs
» En savoir +

THEMES

AGES

PÉRIODES

DESTINATIONS