Centre LES MAINIAUX

LE COLLET D'ALLEVARD (38, en FRANCE)
IPG 53C
120 LITS

Implantation

Le centre est situé sur la chaîne de Belledonne à 1 450 m d’altitude en plein coeur de la station, sur le domaine skiable. Il offre un panorama unique sur les massifs des Baugues, de la Chartreuse et du Vercors. Il se situe à 55 km de Grenoble et de Chambéry ainsi qu’à 40 km d’Albertvill

Présentation

Dans les Alpes, en Isère, sur la chaîne de Belledonne, à 1450 mètres d'altitude, à 50 km de Grenoble et Chambéry, le collet d'Allevard offre un panorama unique sur le Mont-Blanc, le massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors.
Le centre se trouve au centre de la station du Collet d'Allevard en Isère. Il se situe à 55 km de Grenoble et de Chambéry ainsi qu'à 40 km d'Albertville.
Le centre des Mainiaux est entouré par une forêt de conifères et surplombe la vallée du Bréda. Il se trouve au pied des pistes , à 200 m du télésiège de Malatrait et des commerces de la station.
Le centre comprend :
- 22 chambres de 5 lits (2 superposés +1) avec sanitaires collectifs à proximité.
- 8 chambres de 1 à 3 lits pour l'encadrement avec lavabos et douches réservés au personnel.
- 5 salles de classes et d'activités
- documentation pédagogique (livres, DVD, dossiers pédagogiques, cartes en relief...)
- 1 ordinateur par classe avec une connexion internet, télévision, vidéoprojecteur, matériel Hi-Fi, jeux de société, matériel d'activités manuelles...
- 1 grand espace de jeux extérieurs autour du centre.
- Les pistes sont équipées de canons à neige et un éclairage permet la pratique du ski de nui

Les principales activités

Sports :
- ski alpin, snow-board, sorties raquettes, randonnée en moyenne montagne, course d'orientation, escalade, VTT, jeux sportifs de découverte du milieu montagnard et forestier, canoë-kayak, escalade, équitation, canyoning, spéléologie, parapente.

L'eau dans tous ses états :
- cycle de l'eau, les glaciers, les torrents de montagne, l'impact du réchauffement climatique, énergie hydraulique et hydroélectrique..

Histoire et patrimoine :
- à travers des visites, des musées, des randonnées et des contes et légendes, découverte du thermalisme, de l'exploitation des mines de fer, de l'agriculture de montagne, de l'histoire et l'économie du ski, des sports de montagne et du tourisme alpin...

Paysage et géographie :
- observation et étude de paysage. Comprendre les reliefs, les climats, la topographie, la toponymie, étude des sols et des exploitations minières.

Environnement :
- le centre présente un intérêt de découverte du milieu montagnard en toute saison, notamment pour l'étagement de la végétation, les traces d'animaux, la place et le rôle de la forêt, l'adaptation de l'animal au climat et à l'activité humaine... L' approche faune et flore des montagnes est cependant plus riche au printemps et à l'automn
>> Afficher la liste complète des activités

Comment accéder au centre ?

Par train : gare de Grenoble, puis navette par minibus ou car jusqu’au centre.
Par route : accès direct par Chambéry, Grenoble ou Albertvill
QUI SOMMES-NOUS ?
PEP : une association reconnnue
» En savoir +
PEP Découvertes recrute
RECRUTEMENT
PEP Découvertes
recrute!

» Déposer ma candidature
PEP Découvertes recrute
NOS PARTENAIRES
Privés, publics et associatifs
» En savoir +

THEMES

AGES

PÉRIODES

DESTINATIONS